Blog

Quels sont les effets du masque sur la peau ?

par dans Conseils beauté 6 octobre 2020

Le masque est devenu un incontournable de notre quotidien. Bien qu’il soit indispensable pour éviter de contaminer les autres, il peut avoir des effets négatifs réels sur notre peau.

Quels sont les problèmes cutanés causés par le port du masque ? Quels sont les gestes à adopter pour les prévenir et prendre soin de sa peau ?  

Masque : quels effets sur la peau ?

Le masque a un effet occlusif et empêche la peau de respirer.

Aussi, sous la zone du visage masquée, l’humidité et la chaleur s’accumulent. Résultat : les bactéries prolifèrent et la peau produit davantage de sébum.

Du fait des frottements, le masque est susceptible de créer des picotements, des rougeurs, des irritations ou des allergies cutanées.

Dans de rares cas, il est en effet possible d’avoir une réaction allergique à l’un des composants du masque. C’est notamment le cas des masques chirurgicaux ou en néoprène, qui peuvent être irritants du fait de leur composition synthétique.

Finalement, le masque peut aggraver des problèmes cutanés existants, surtout si vous avez la peau sensible, atopique ou à tendance acnéique.

Comment protéger sa peau du masque ?

1 – Bien nettoyer son visage et son masque

Pour éviter l’apparition de boutons et l’excès de sébum, nettoyez votre visage matin et soir, avant et après avoir utilisé votre masque.

Evitez toutefois les lavages excessifs et privilégiez un soin pour le visage doux, et à la texture légère. On vous recommande notamment la mousse nettoyante visage, adaptée à tous les types de peaux.

Evitez, par ailleurs, de porter votre masque trop longtemps. Si vous utilisez un masque chirurgical, changez-le toutes les quatre heures. Si vous optez pour un masque en coton, lavez-le tous les jours, en utilisant du détergent doux et sans parfum.

2 – Laisser sa peau respirer

Retirez votre masque régulièrement, et autant que faire se peut, pour laisser votre peau respirer quelques minutes.

Aussi, il est préférable de ne pas se maquiller, surtout sur la partie du visage en contact avec le masque. En effet, le maquillage bouche naturellement les pores. Si vous souhaitez tout de même vous maquiller, limitez l’usage de produits occlusifs qui empêchent la peau de respirer, comme les fonds de teint couvrants.

apaiser sa peau

3 – Hydrater et apaiser sa peau

Comme la peau perd de l’eau par sudation lors du port du masque, il est capital de l’hydrater à l’aide d’un soin pour le visage adapté : aloe vera, eau micellaire, huile végétale hydratante…. En complément, vous pouvez, durant la journée, vaporiser de la brume à base d’eau thermale sur votre visage.

Pour réparer la barrière cutanée, utilisez, matin et soir, une crème hydratante ou nourrissante, selon votre type de peau.

En cas de rougeur ou d’irritation, appliquez, en petite quantité, une crème apaisante ou cicatrisante sur les zones concernées.

Enfin, évitez d’exfolier votre peau et d’utiliser des produits agressifs sur votre visage, comme les AHA (acides de fruits), pour ne pas sensibiliser davantage votre peau.  

Et vous, quels sont les effets du masque sur votre peau ?

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier