Blog

Comment protéger sa peau et ses cheveux du soleil ?

par dans Conseils beauté 10 juillet 2020

Coup de soleil, vieillissement de la peau, herpès solaire, risque de cancer… Les méfaits du soleil sont désormais connus. C’est pourquoi, il est nécessaire de protéger sa peau et ses cheveux efficacement. 

Mais quels gestes adopter avant, pendant et après l’exposition au soleil ? Cosmelina vous répond.

Préparer sa peau et ses cheveux à l’exposition au soleil

Manger des fruits et légumes !

Pour préparer sa peau au soleil, on peut manger des fruits et légumes colorés, riches en bêta-carotène. On retrouve parmi eux la carotte, l’abricot, la mangue, ou encore les épinards.

Le bêta-carotène est alors transformé par l’organisme en vitamine A, un puissant antioxydant. Le plus du bêta-carotène pour l’été, c’est qu’il protège la peau des agressions extérieures comme la pollution et le soleil, tout en sublimant le bronzage.

Prendre un complément alimentaire

Un complément alimentaire naturel recommandé pour préparer sa peau et ses cheveux au soleil est l’urucum. L’urucum est une espèce d’arbre originaire d’Amérique tropicale, extrêmement riche en bêta-carotène (au moins 100 fois plus que la carotte !).

Il est souvent consommé sous forme de poudre, en tant que complément alimentaire pour anticiper l’exposition au soleil. Il peut aussi être utilisé dans un soin de la peau ! 

Les erreurs à éviter lors de l’exposition au soleil

L’exposition entre 12h et 16h

Il est largement recommandé de ne pas s’exposer au soleil pendant les heures d’ensoleillement maximum, c’est-à-dire entre 12h et 16h. En effet, c’est à ce moment de la journée que les rayons UV sont les plus intenses, et qu’ils sont donc les plus dangereux.

Ne pas appliquer de crème solaire 

Un des premiers gestes à adopter est l’application de crème solaire, d’indice au moins égal à 30. Ce soin de la peau fera office de barrière entre l’épiderme et les rayons UV. 

Préférez une protection solaire sans filtre UV chimique, composée d’ingrédients biodégradables, que l’on retrouve en cosmétique naturelle et BIO !

Ne pas utiliser de soin des cheveux

Avant d’aller à la mer, il est important d’appliquer un soin qui protègera vos cheveux du soleil. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser l’huile sèche, qui contient un filtre de protection solaire, idéal pour une virée à la plage. 

préparer ses cheveux au soleil


Quels gestes adopter après l’exposition au soleil ?

Apaiser les peaux agressées

L’aloe vera est un produit naturel aux multiples vertus. Une de ses qualités principales est sa propriété apaisante. C’est un soin de la peau très prisé en cosmétique naturelle, idéal à utiliser comme après-soleil ! En effet, l’aloe vera réduit la formation de cloques et de cicatrices après une brûlure due au soleil.

Hydrater les peaux sèches

L’épiderme pouvant être sujet à un dessèchement suite à l’exposition au soleil, il est important d’hydrater notre peau après l’exposition au soleil.

En effet, si la peau est sèche, l’épiderme devient poreux et très exposé aux agressions extérieures comme le soleil ! Optez pour le beurre corporel à l’huile d’olive BIO format voyage qui gardera votre peau nourrie et hydratée. 

préparer sa peau au soleil

Nourrir les cheveux cassants

Enfin, les cheveux aussi sont susceptibles d’être fragilisés, surtout s’ils sont exposés au soleil, à la pollution, au vent ou à l’eau de mer.

C’est pourquoi il est recommandé de les nourrir régulièrement, avec un soin des cheveux adapté, comme le masque cheveux à l’huile d’olive BIO. Hydratant, nourrissant et restructurant, il est parfait pour réparer les longueurs et les pointes, premières victimes du soleil. 

Et vous, comment protégez-vous votre peau et vos cheveux du soleil ? 

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier