Blog

L’huile d’olive comme ingrédient actif

par dans Huiles végétales 19 juin 2020

La première utilisation de l’huile d’olive était pour ses bienfaits cosmétiques. En effet, depuis l’Antiquité, les Grecs connaissent et exploitent les vertus de cet ingrédient de beauté naturel.

Convaincue de son efficacité sur la peau, Macrovita lance, en 2006, une gamme dédiée à l’huile d’olive et devient la première marque à l’utiliser comme ingrédient actif.

En quoi cette démarche fait-elle la richesse de Macrovita Olivelia ? 

Ingrédient actif, émollient : quelle différence ?

1 – Qu’est-ce qu’un ingrédient actif ?

En cosmétique, un ingrédient actif est un ingrédient qui agit directement sur la peau pour lui procurer des bienfaits avérés.

Un actif est donc directement responsable de l’efficacité d’un produit. En effet, il autorise la revendication d’une fonction particulière du produit, qui doit être confirmée par des tests d’efficacité.

Un actif peut être hydratant, nourrissant, anti-âge, tenseur, raffermissant, apaisant….

Un ingrédient actif peut être d’origine synthétique, biotechnologique ou naturelle.

2 – Qu’est-ce qu’un émollient ?

Le mot « émollient » vient du latin « mollis », qui signifie adoucir, assouplir.

Un agent émollient lisse, assouplit et protège la surface de la peau, en comblant les microfissures qui se forment entre les cellules des couches superficielles de l’épiderme.

Aussi, un émollient empêche la déshydratation de la peau. En effet, naturellement, la peau est presque totalement imperméable à l’eau venant du milieu extérieur. Les agents émollients, en s’opposant à l’évaporation de l’eau, permettent une hydratation plus profonde et plus durable de la peau.

L’utilisation traditionnelle de l’huile d’olive 

Traditionnellement, les marques de cosmétiques utilisent l’huile d’olive pour son caractère émollient.

C’est le squalane végétal qu’elle renferme qui lui confère en partie cette spécificité. Le squalane est un produit naturel, dérivé de source végétale ou animale. Il est notamment l’une des composantes du sébum chez l’homme.

Utilisé comme actif cosmétique émollient et protecteur, le squalane était, à l’origine, trouvé en grande quantité dans l’huile de foie de requin ! Heureusement, des solutions ont été trouvées depuis pour ne plus avoir recours à des pratiques allant à l’encontre du bien-être animal.   

En tant qu’émollient, l’huile d’olive est utilisée dans les savons d’Alep et de Marseille, mais aussi dans les crèmes et baumes, particulièrement pour les peaux sèches.

A cette fin, elle est utilisée pour protéger et hydrater la peau, tout en procurant une sensation de douceur au toucher. 

Soin naturel pour la peau

L’huile d’olive comme ingrédient actif

Au-delà de ses propriétés adoucissantes et hydratantes, l’huile d’olive possède d’autres bienfaits pour la peau.

1 – Des vertus restructurantes 

En effet, utilisée en tant qu’ingrédient actif, l’huile d’olive accélère l’activité cellulaire et stimule la synthèse des protéines structurelles de la peau. Elle favorise la régénération du collagène et renforce le “ciment” lipidique intracellulaire de l’épiderme.

L’huile d’olive a, par conséquent, des propriétés restructurantes très intéressantes.

2 – Des propriétés anti-âge 

Par ailleurs, grâce à sa teneur en polyphénols, vitamine E et caroténoïdes naturels, l’huile d’olive possède des vertus anti âge. En effet, elle permet de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau.

Consciente de ces propriétés cosmétiques, Macrovita Olivelia a choisi de faire de l’huile d’olive un ingrédient actif de tous ses produits, afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

La marque propose notamment une gamme de soins pour le visage aux vertus anti-âge : la crème contour des yeux, la crème nourrissante visage et la crème hydratante visage.  

Avez-vous testé les produits Macrovita Olivelia ? Sont-ils efficaces sur votre peau ? 

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier