Blog

Les vertus cosmétiques du laurier

par dans Vertus et bienfaits cosmétiques 22 avril 2020

Depuis l’Antiquité, le laurier est très convoité pour ses multiples vertus, tant thérapeutiques que cosmétiques. De nos jours, on l’utilise dans la préparation de nombreux soins : huiles essentielles, huiles végétales, crèmes, hydrolats… et le fameux savon d’Alep ! Mais quelles sont ses bienfaits pour la peau et les cheveux ?

Origine & histoire

Originaire du bassin méditerranéen, le laurier, aussi appelé laurier noble, vrai, sauce ou encore d’Apollon, est un arbre de la famille des Lauracées, qui pousse dans les zones boisées et proches du littoral.

Il possède des feuilles, des fleurs jaunes, et de petites baies noirâtres, à l’odeur très caractéristique. Le laurier contient environ 3% d’huile essentielle pure. Aussi, ses baies renferment 30 à 40% d’huile végétale.  

A l’Antiquité, les médecins grecs utilisaient les feuilles et les baies du laurier pour lutter contre les troubles de l’estomac, du foie, et de la vessie, ainsi que pour soulager les rhumatismes.

Les différentes huiles extraites du laurier

1) L’huile essentielle de laurier

L’huile essentielle de laurier est extraite à partir des feuilles ou des baies du laurier, par distillation à la vapeur d’eau. C’est un produit extrêmement concentré, au rendement très faible. En effet, il faut 100kg de feuilles de laurier pour obtenir 130 mL d’huile essentielle !

L’huile essentielle de laurier s’emploie dans de nombreux cas : pour les infections cutanées mais aussi buccales, et dans le traitement des affections virales et respiratoires. On peut l’appliquer sur la peau, mais seulement après l’avoir diluée.

2) L’huile de baie de laurier

L’huile de baie de laurier est, quant à elle, une huile végétale, extraite à partir de la partie oléagineuse de la plante, à savoir les baies. L’extraction se fait par pression à froid. Cette huile végétale est très puissante et s’utilise diluée, pour les soins de la peau et des cheveux.

Les bienfaits du laurier pour la peau

L’huile de baie de laurier a des vertus apaisantes, purifiantes et tonifiantes. Elle contribue à la relaxation et la détente des muscles. Par ailleurs, elle soulage les douleurs articulaires, les rhumatismes et les arthrites.

C’est pourquoi, on vous recommande le massage à l’huile de baie de laurier. Notre huile Macrovita Olivelia est adaptée à cet usage et diluée dans une superbe huile d’olive BIO !

A savoir : l’huile de baie de laurier se solidifie à basse température. Réchauffez votre bouteille avant utilisation en la passant sous l’eau chaude pendant quelques minutes. 

Alternativement, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle diluée dans une huile plus neutre : huile d’olive, d’argan, d’amande douce… Référez-vous à la dernière section de cet article pour un dosage adapté.

Les vertus pour les cheveux

L’huile de baie laurier est efficace pour lutter contre la chute de cheveux et renforcer la fibre capillaire. Elle tonifie et rend les cheveux plus forts et plus brillants.

Par ailleurs, elle nettoie le cuir chevelu et élimine naturellement les pellicules.

Si vous avez les cheveux gras, ternes, pelliculés ou que vous perdez vous cheveux, réalisez, une fois par semaine, un bain à l’huile de laurier :

  • Appliquez en massant le cuir chevelu et en insistant sur les racines
  • Laissez poser au moins 30 minutes et, si possible, plusieurs heures
  • Rincez abondamment puis procédez au shampoing pour éliminer tout résidu d’huile.
  • Cliquez ici pour un mode d’emploi plus détaillé

Si vous avez le cuir chevelu gras, vous pouvez, alternativement, réaliser une infusion aux feuilles de laurier, que vous utiliserez en eau de rinçage.

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier