Blog

Ingrédient naturel, ingrédient d’origine naturelle : quelle différence ?

par dans Secrets de fabrication 17 avril 2020

La terminologie cosmétique a pour mauvaise habitude d’être floue et complexe. Aujourd’hui, Cosmelina vous aide à mieux tracer vos cosmétiques naturels, en vous éclairant sur la différence entre ingrédient naturel et d’origine naturelle.

En cosmétique, qu’est ce qu’un ingrédient naturel  ?

C’est un ingrédient qui n’a subi aucune transformation chimique.

Un ingrédient naturel peut être soit :

  • Végétal 
  • Minéral : zinc, magnésium…
  • Issu de l’élevage : miel, cire, lait….
  • De l’eau ! (très présente dans les produits cosmétiques) 

Parmi les ingrédients naturels, on retrouve les huiles végétales et essentielles, les extraits de plantes ou de fruits, les eaux florales et hydrolats.

Un ingrédient naturel est soit :

  • Un produit pur, existant sous forme brute dans la nature. Il n’a, dans ce cas, subi aucune transformation
  • Un produit obtenu par extraction ou traitement physique. Il peut être obtenu, par exemple, par pression ou broyage d’une graine, ou macération d’une plante.

Qu’appelle-t-on “ingrédient d’origine naturelle” ?

Les ingrédients d’origine naturelle désignent tous les ingrédients qui ne sont pas obtenus à partir de pétrole. Cette catégorie est plus large que la précédente et inclut donc les ingrédients naturels.

En effet, les ingrédients d’origine naturelle regroupent :

  • Les ingrédients naturels physiquement transformés
  • Les ingrédients naturels extraits ou traités chimiquement selon les principes de la chimie verte. En clair, ces ingrédients sont obtenus par une réaction chimique entre plusieurs éléments naturels.

Le savon, par exemple, est un ingrédient chimiquement transformé car sa fabrication implique une réaction chimique, la saponification, faisant intervenir un corps gras et de la soude.

huile végétale cosmétique naturel

Les ingrédients d’origine naturelle sont-il mauvais ?

Les ingrédients d’origine naturelle, dès lors qu’ils ont subi un traitement chimique, sont moins naturels.

Pour autant, ils ne sont pas mauvais. En effet, les procédés de transformation et d’extraction des ingrédients d’origine naturelle sont encadrés et bien souvent respectueux de l’écosystème. Aussi, une transformation chimique n’est pas nocive en soi et ne doit pas être confondue avec un procédé pétrochimique, qui utilise le pétrole pour fabriquer des composés chimiques synthétiques (ex : vaseline, huile minérale).

Néanmoins, l’eau étant considérée comme un ingrédient naturel à part entière, méfiez-vous des cosmétiques se revendiquant «naturels », mais contenant beaucoup d’eau, comme les eaux micellaires, gels douches ou encore shampoings. En effet, un gel douche avec la mention « 99% d’ingrédients d’origine naturelle » peut être rassurant mais pour autant pas forcément efficace.

Finalement, pour évaluer la naturalité d’un produit, le mieux est d’apprendre à décrypter les listes d’ingrédients. En effet, un cosmétique peut être naturel mais contenir des ingrédients synthétiques qui peuvent être nocifs si présents en trop grande quantité.

Pour vous aider à y voir plus clair et à faire les bons choix, Cosmelina vous propose des produits traçables. Nous sommes transparents sur nos fournisseurs, nos matières premières et la composition de nos produits. Sur nos produits, nous mentionnons le pourcentage d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. La transparence est une préoccupation au cœur du concept de Cosmelina.

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier