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Les bienfaits du sommeil pour la peau

par dans Vertus et bienfaits cosmétiques 14 avril 2020

Belle peau rime avec sommeil de qualité ! Même si la nuit est réservée au repos, notre corps et notre peau restent très actifs, pour nous permettre, le jour suivant, de repartir du bon pied.

Quelles sont les vertus du sommeil pour la peau ? Comment avoir un sommeil de qualité ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir aujourd’hui.

Le sommeil répare la peau

Notre peau, comme tous les autres organes de notre corps, possède une chronobiologie, c’est-à-dire que ses fonctions sont différentes le jour et la nuit.

En effet, la journée, notre peau joue un rôle de barrière contre les agressions extérieures (pollution, sécheresse, vent, fumée, rayons UV…), tandis que, durant notre sommeil, elle répare les dommages causés dans la journée. C’est alors que nos cellules et nos tissus se renouvellent et que nos défenses immunitaires s’activent.

Les processus métaboliques opérant la nuit

Durant la nuit, les cellules de la peau se multiplient trois fois plus que durant la journée. En clair, notre peau se régénère. Pour pouvoir alimenter nos cellules, notre circulation sanguine s’active. Nos pores s’ouvrent, notre peau s’oxygène et libère les toxines accumulées pendant la journée.

Nos pores étant plus dilatés, notre peau est, par conséquent, plus perméable. C’est pourquoi on recommande souvent l’application d’un sérum ou d’une huile végétale juste avant le coucher. En effet, une bonne nuit de sommeil permettra de maximiser les bienfaits de votre soin, qui pénétrera plus facilement votre peau.

Mal dormir nuit à la peau et au teint

Un sommeil de mauvaise qualité perturbe notre métabolisme et en particulier la sécrétion de mélatonine, hormone régulatrice de notre rythme biologique.

Par ailleurs, il crée des dérèglements qui nuisent à la qualité :  

  • du teint : plus terne, plus pâle, moins homogène
  • de la peau : moins souple, plus déshydratée, plus sensible et sujette aux imperfections, apparition de marques de fatigue (cernes, poches, rides plus marquées)
bienfaits sommeil pour la peau

Comment améliorer la qualité de votre sommeil ?

Voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir un sommeil plus réparateur et d’en apprécier tous les bienfaits pour votre peau :

  • Dormez entre 7 et 9 heures par nuit.
  • Ayez un rythme de sommeil régulier : couchez-vous à la même heure chaque soir et, si possible, avant 23h. En Asie, les femmes connaissent les bienfaits du « Golden Time », ces 3 heures de sommeil entre 23h et 2h du matin pendant lesquelles la régénération des cellules s’accélère.
  • Éteignez le chauffage et baissez la température de votre chambre à 20°C, pas plus !
  • Remettez votre horloge biologique à l’heure, en profitant, autant que possible, de la lumière naturelle. En effet, notre organisme a besoin de suffisamment de lumière du jour pour bien assimiler son rythme jour/nuit. Au contraire, la nuit, évitez l’exposition aux écrans et aux lumières artificielles, qui perturbe la production de mélatonine.
  • Installez un rituel du coucher, propice à la détente : lecture, écriture, méditation, bain tiède.
  • Parallèlement, adoptez une bonne hygiène de vie : activité physique régulière, alimentation équilibrée et repas léger le soir.

Pour ma part, depuis que je travaille à mon compte, j’ai (étonnamment) amélioré la qualité de mon sommeil. Mes nuits sont plus longues, mon sommeil plus réparateur et j’en vois tous les bienfaits sur ma peau !

Et vous, comment votre peau réagit-t-elle à la qualité de votre sommeil ?

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