Blog

Cure détox pour le visage : principes & vertus

par dans Conseils beauté 10 avril 2020

Peau à imperfections ou à tendance acnéique ? Faites une cure détox et libérez votre peau de ses toxines et de ses impuretés.

Adaptez votre routine soin du visage avec des gestes simples et des produits naturels.

Aujourd’hui, on vous explique les grands principes de la détox naturelle et ses vertus pour votre peau.

Pourquoi la détox ?

Naturellement, notre peau fabrique des déchets, résultat du métabolisme cellulaire, qu’elle doit éliminer pour se préserver.

Aussi, elle est victime des agressions extérieures de l’environnement, qui nuisent à son bon fonctionnement : stress, pollution, fumée, particules en suspension, UV, choc thermique, alimentation déséquilibrée….

Résultat, notre peau se charge en sébum, s’oxyde et les toxines s’accumulent : boutons, points noirs et imperfections. Notre peau est visiblement plus terne, plus fragile et plus grasse.

Il est donc essentiel de la purifier et de l’aider à se régénérer, en adaptant, le temps nécessaire, sa routine de soin du visage habituelle.

Les principes de la détox naturelle

Moins drastique qu’un jeune, la détox est une alternative douce qui permet à votre peau de se purifier, de se libérer ses toxines, pour pouvoir regagner en éclat, souplesse et vitalité.

Le principe est de réduire, le temps de quelques jours, l’utilisation de vos produits de beauté habituels et de ne garder que ceux qui permettront de nettoyer efficacement votre peau.

soin du visage cosmelina

Les gestes détox

  • Stoppez vos produits de maquillage, pour permettre à votre peau de respirer au maximum. En effet, le maquillage favorise le vieillissement de la peau et accentue sa perte d’élasticité.
  • Réduisez l’utilisation de vos soins nourrissants et hydratants habituels : crèmes de jour, de nuit, huiles etc. Si vous avez la peau sèche, choisissez une seule crème ou huile végétale, à appliquer une fois par jour.

Une fois par semaine, réalisez l’un des soins suivants :

  • un gommage, pour revitaliser et détoxifier votre peau
  • un masque à l’argile, pour nettoyer en douceur votre visage. L’argile permet d’absorber les toxines et impuretés de votre peau, tout en lui apportant les minéraux nécessaires à son bon fonctionnement. Attention à ne pas laisser votre masque poser trop longtemps, l’argile ne doit pas sécher mais rester humide. Quelques minutes de pose suffisent.
  • Un sauna facial. Recette ancestrale, le sauna du visage est le moyen idéal de libérer vos pores de leurs impuretés, d’assainir et d’assouplir votre peau. Portez une casserole remplie d’eau chaude à ébullition, puis transvasez son contenu dans un bol et ajoutez-y quelques gouttes de plantes aromatiques ou d’huile essentielle (lavande, thym ou romarin). Positionnez votre tête au-dessus du bol et recouvrez la d’une serviette. Restez ainsi pendant une bonne dizaine de minutes, puis nettoyez votre visage avec une serviette propre.

Le confinement est l’occasion idéale pour détoxifier votre peau, mais pas seulement ! On vous recommande de faire une détox au moins une fois par mois, pendant 24 à 48h. Profitez d’un jour férié, d’un dimanche ou d’un week-end prolongé pour offrir une jolie cure à votre peau.

Pratiquez-vous des soins détox ? Quels sont leurs bienfaits sur votre peau ?

N’hésitez pas à partager votre avis sur cet article et à laisser un commentaire. On vous invite aussi à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier