Blog

Le cocooning, ou l’art de se sentir bien chez soi

par dans Inspirations 3 avril 2020

Le cocooning, c’est l’attitude casanière selon laquelle on se trouve tellement bien chez soi qu’on n’a pas, ou très peu, envie d’en sortir. Une manière plus positive de voir le confinement, n’est-ce pas ?

Oubliez le stress de cette période particulièrement angoissante, détendez-vous, recentrez-vous, offrez-vous plaisir et douceur. Profitez de cette longue période à domicile pour vous accorder des plaisirs simples, et prendre soin de vous et de votre corps.

Cosmelina revient sur les origines du cocooning et vous livre les secrets d’un cocooning réussi.

Aux origines du cocooning

Le cocooning est un terme inventé en 1987 aux Etats-Unis par Faith Popcorn, consultante en marketing, pour prédire les tendances des décennies à venir : intérêt croissant pour l’art de vivre, la décoration intérieure, l’aménagement de la maison, le bricolage et la rénovation.

Depuis bien longtemps, le cocooning est largement répandu en Scandinavie. Le « hygge » désigne, en effet, un art de vivre qui permet de rester positif durant les longues périodes d’hiver. C’est une philosophie à part entière, permettant de cultiver un sentiment de bien-être, grâce à une atmosphère chaleureuse et conviviale. C’est aussi une conception du bonheur immatériel, fait de petits plaisirs simples du quotidien : moments de détente au coin du feu, bain relaxant, décoration de son intérieur, cuisine… 

bain relaxant cocooning

Comment créer l’ambiance cocooning idéale ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à créer une ambiance, propice à la détente et la relaxation :

  • Choisissez un lieu calme : chambre ou salle de bain.
  • Isolez-vous du monde extérieur et optez pour un moment cocooning seul(e). Éteignez ordinateur, smartphone, tablette et télévision. 
  • Montez le chauffage.
  • Tamisez la lumière et décorez éventuellement la pièce avec quelques bougies. Parfumez votre espace avec de l’encens ou un diffuseur d’huiles essentielles.
  • Choisissez une musique douce et relaxante : playlist zen, musique classique, jazzy ou sons de la nature.
  • Laissez-vous le temps nécessaire pour vous recentrer et vous évader en toute sérénité : 30 minutes, une ou plusieurs heures. L’important est de profiter de ce moment bien à vous et de le prolonger jusqu’à vous sentir profondément apaisé et détendu.

Top 3 des soins cocooning

Voici notre top 3 des moments cocooning, qui vous procureront, on l’espère, bien être, plaisir et relaxation :   

1 – un bain relaxant à la fleur d’oranger

Laissez vous enivrer par la douceur de la fleur d’oranger et évadez vous en plein cœur de Séville… le temps d’un bain.

Faites-vous couler un bain bien chaud. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile végétale à la fleur d’oranger, aux propriétés relaxantes et revitalisantes. Son odeur parfumera délicatement votre corps tout en vous procurant une sensation de bien-être quasi immédiate.

2 – un gommage revitalisant au savon noir

Reproduisez, à domicile, un rituel de beauté perpétré depuis des siècles dans les hammams marocains.

Rincez votre corps avec de l’eau bien chaude puis appliquez une grosse noix de savon noir sur un gant. Frottez énergiquement votre corps, jusqu’à complète absorption. Procédez ensuite à un gommage avec un gant de crin ou votre soin habituel.  Le savon noir nettoiera, tonifiera et nourrira votre peau en profondeur.

gommage des pieds revitalisant cocooning

3 – un massage relaxant et rafraîchissant des pieds

Choisissez une crème ou une huile de massage relaxante.

Appliquez-la en quantité généreuse sur vos pieds, en insistant sur la plante et les zones les plus sèches. Rapidement, vous ressentirez une agréable sensation de légèreté, de fraîcheur et de relaxation.

Prolongez ce moment de bien être, jusqu’à ne plus sentir de lourdeur ou de fatigue dans vos pieds.

Vous accorder un moment cocooning vous aidera à vous sentir mieux et à refaire le plein d’énergie. Parallèlement, soigner votre apparence vous aidera à retrouver une image plus positive de vous-même. Etes-vous un(e) adepte du cocooning ?

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier