Blog

Le savon : composition & secrets de fabrication

par dans Secrets de fabrication 6 mars 2020

Comment fabrique-t-on un savon ? Quels sont les ingrédients qui le composent ? Comment différencier un bon d’un mauvais savon ?

Cosmelina vous dévoile les secrets de fabrication du savon et vous apprend à décrypter vos étiquettes.

La chimie du savon

Un savon est un produit issu de la saponification. C’est un processus au cours duquel on mélange un acide gras (huile ou graisse) à une base, qui est généralement une solution de soude caustique ou, plus rarement, de la potasse diluée dans de l’eau.

Sous l’effet de la chaleur – générée par la réaction chimique elle-même ou produite par chauffage externe – et du mélange, l’acide et la base vont former du savon et de la glycérine.

Les ingrédients de base d’un savon

La soude caustique

L’hydroxyde de sodium (soude caustique ou NaOH) est nécessaire à l’obtention d’un savon solide. Dans l’industrie moderne, la soude caustique est fabriquée par électrolyse du chlorure de sodium, c’est-à-dire du sel.

La soude sert à lancer la réaction chimique du savon mais disparaît une fois le produit fini.

Les huiles et graisses

Toute matière grasse, animale ou végétale, peut être saponifiée.

Dans l’industrie moderne, on retrouve autant de savons produits à partir de graisses végétales (ex : huile de coco, huile d’olive, beurre de karité etc.) que de graisses animales (ex : suif, saindoux).

Chez Cosmelina, nous commercialisons uniquement des savons conçus à partir d’huiles ou de graisses végétales. En effet, nous respectons les animaux et sommes contre les pratiques d’élevage intensif.

Les parfums

La plupart des savons contiennent des parfums synthétiques. Rares sont ceux qui contiennent des parfums naturels, obtenus à partir d’huiles essentielles. Dans un savon, l’appellation parfum (ou fragrance) regroupe plus d’une centaine d’ingrédients divers et variés.

Optez préférentiellement pour des savons sans parfum ou parfumés grâce à des huiles essentielles (ex : Citral, Citronellol, Geraniol, Limonene et Linalool). En effet, les parfums synthétiques peuvent provoquer des réactions cutanées et des allergies, en particulier si vous avez la peau sensible.

savon à la fleur d'oranger cosmetique naturel

La composition INCI d’un savon

Depuis 1998, tout produit cosmétique commercialisé en Europe, doit comporter, sur son emballage, la liste des ingrédients qui le compose. C’est ce qu’on appelle, dans le « jargon » cosmétique, la composition INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).

Cette nomenclature a été mise en place pour attribuer un nom unique (scientifique, et en latin) aux ingrédients contenus dans les produits cosmétiques, indifféremment de leur pays de fabrication ou de vente.

Sur chaque produit, les ingrédients sont listés par ordre décroissant, le premier ingrédient de la liste étant celui présent en plus grande quantité.

Pour rappel, un savon est la combinaison d’un corps gras et de soude dissoute dans de l’eau et on obtient, à l’issue de sa fabrication, de la glycérine.

C’est pourquoi, si vous lisez attentivement les étiquettes de vos savons, vous vous apercevrez qu’ils contiennent (presque) toujours du :

  • sodium…ate, soit une huile végétale ou animale saponifiée (sodium olivate pour l’huile d’olive, sodium cocoate pour l’huile de coco, sodium palmate pour l’huile de palme, sodium tallowate pour la graisse de boeuf  etc.).
  • sodium chloride ou sodium hydroxide, autrement dit de la soude
  • aqua, de l’eau
  • glycerin, de la glycérine

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier