Blog

Chute de cheveux : les causes & remèdes naturels

par dans Conseils beauté 17 janvier 2020

Homme ou femme, nous perdons, chaque jour, des cheveux. Selon notre hygiène de vie, notre état psychologique, notre nature de cheveux et l’entretien que nous en faisons, nous en perdons plus ou moins.

Quelles sont les causes de la chute de cheveux, quels sont les remèdes naturels pour la prévenir et y remédier ? Cosmelina répond à toutes vos questions sur le sujet.

Perdre ses cheveux tous les jours : est-ce normal ?

Chaque jour, nous perdons en moyenne une soixantaine de cheveux. Ceux-ci, arrivés en fin de vie, tombent naturellement après un shampoing ou un brossage.

Par ailleurs, deux fois par an, au printemps et à l’automne, la chute de cheveux s’accentue. A ces saisons, nous pouvons perdre jusqu’ à une centaine de cheveux !

Aussi, en vieillissant, l’usure organique engendre un déficit global de cheveux. Ainsi, les cheveux, arrivés au terme de leur vie, ne seront pas systématiquement remplacés par de nouveaux. Autour de 30 ans, nous avons en moyenne 600 cheveux/cm2, ce nombre chutant à 500 à l’approche de la cinquantaine.

Alopécie, calvitie : quelle différence ?

Lorsque l’origine de la chute des cheveux est pathologique on parle alors d’alopécie ou de calvitie.

En cas d’alopécie, la perte des cheveux se fait graduellement.  La calvitie désigne le cas le plus extrême d’une alopécie qui évolue défavorablement.  Lorsqu’ on a une calvitie, les cheveux sont déjà tombés et ne repousseront jamais. La calvitie affecte uniquement les hommes, pas les femmes.

soin des cheveux cosmetique naturel

Comprendre la chute de cheveux : types et causes 

On différencie plusieurs types d’alopécie, selon qu’elle est acquise ou non, progressive ou non, temporaire ou définitive, localisée ou diffuse.

1/ L’alopécie aiguë

Elle surgit brutalement, les personnes en souffrant perdent d’énormes quantités de cheveux en quelques jours, voire en quelques heures. Cette affection est liée à des causes bien précises et faciles à identifier : choc émotionnel, opération chirurgicale, intoxication, maladie infectieuse, accouchement, arrêt de la pilule….

2/ L’alopécie progressive

…masculine

Chez les hommes prédisposés, l’alopécie progressive apparaît très tôt, dès la fin de la puberté et est due aux variations des secrétions hormonales (testostérone, déhydroépiandrostérone, androstènédione). Elle conduit, dans la plupart des cas, à une calvitie.

La perte des cheveux commence sur le front, puis s’étend aux tempes et au crâne, avant d’affecter les côtés de la tête et la nuque.

…féminine

Chez les femmes, elle est caractérisée par une raréfaction des cheveux sur toute la tête, qui deviennent plus fins et plus fragiles. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette affection : régime amaigrissant, trouble psychique, dérèglement hormonal, infection chronique, usage excessif de shampoings trop détergents.

3/ L’alopécie par dysfonctionnement

Dans ce cas, la chute de cheveux est la conséquence d’un mauvais fonctionnement du cuir chevelu, qui ne remplit plus parfaitement son rôle. Ce dysfonctionnement se matérialise par une mauvaise vascularisation ou une modification du PH du cuir chevelu, due à l’usage de shampoings trop détergents.

4/ L’alopécie carentielle

Une alimentation carencée ou un régime amaigrissant, peuvent affecter la santé de vos cheveux, voire même mener à les perdre. Faites le bilan de votre alimentation quotidienne, pour vous assurer qu’il n’y ait pas de déséquilibre.

Pour être en bonne santé, vos cheveux ont besoin, en quantité suffisante, de :

  • Acides aminés essentiels
  • Soufre
  • Vitamines A, E, B5 et H
  • Zinc
  • Cuivre
soin des cheveux

Les remèdes naturels contre la chute de cheveux

1/ Le massage du cuir chevelu

Le massage est très efficace pour prévenir la chute de cheveux car il stimule la circulation sanguine et assouplit le cuir chevelu.

A chaque shampoing, massez votre cuir chevelu, avec la pulpe de vos doigts, en réalisant des mouvements circulaires. Pour une efficacité optimale, vous devez « soulever » la peau de votre crâne, la rendre mobile et souple.

2/ L’huile de laurier

Riche en vitamine E, l’huile de laurier, a des vertus tonifiantes exceptionnelles, ce qui en fait un véritable allié pour prévenir et lutter efficacement contre la chute de cheveux.

Appliquez une cuillère à soupe d’huile de laurier sur cheveux secs, des racines jusqu’ aux pointes. Massez délicatement votre cuir chevelu. Laissez poser pendant au moins 30 minutes puis réaliser un shampoing pour éliminer les éventuels résidus d’huile. Rincez abondamment.

3/ Les huiles essentielles

L’huile essentielle de Bay Saint Thomas ou de romarin officinal à cinéole sont réputées pour stimuler la microcirculation sanguine et irriguer le bulbe du cheveu en sang et en nutriments.

Aromatisez votre shampoing avec l’une ou l’autre de ces deux huiles essentielles permettra de fortifier et de densifier votre masse capillaire.

Etes-vous concerné(e) par la chute de cheveux ? Quels sont vos astuces de beauté naturelle pour y remédier ?

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier