Blog

Hydratation & Nutrition : l’art d’avoir de beaux cheveux au naturel

par dans Conseils beauté 14 novembre 2019

La confusion est souvent faite entre hydrater ses cheveux et les nourrir. Néanmoins, ces deux gestes sont très différents et vos cheveux, pour être en parfaite santé, doivent être à la fois nourris et hydratés. Cosmelina vous éclaire sur ces deux notions.

Quelle différence ?

Quand on parle d’hydratation, on s’intéresse à la composante « eau ». Quand on parle de nutrition, on se refère aux corps gras. Un cheveu en manque d’hydratation et un cheveu en manque de nutrition, est, dans les deux cas, sec, cassant, affiné, en chute libre ou sujet aux nœuds. C’est pourquoi, et à moins d’être un professionnel, on les distingue difficilement à l’œil nu. Retenez que votre cheveu, lorsqu’il paraît sec, est soit déshydraté soit en manque de nutrition, et que l’important est de trouver le bon équilibre entre hydratation et nutrition.

Pourquoi hydrater et nourrir vos cheveux ?

Dans un monde idéal, l’eau et le sébum produit par vos cheveux suffiraient à hydrater et nourrir vos cheveux. Cependant, l’eau s’évapore au séchage et le les facteurs environnementaux du quotidien (pollution, fumées, sèche-cheveux, stress, colorations etc.) perturbent la production naturelle de sébum. Résultat : vos cheveux sont fragilisés, secs et déshydratés.

Utiliser des soins adaptés, à la fois nourrissants et hydratants, permettra à vos cheveux de retrouver force, brillance et vitalité. Concrètement, un soin hydratant « fixera » l’hydratation tout au long de la journée et un soin nourrissant protégera votre cuir chevelu en lui apportant de bons gras.

soin des cheveux cosmétique naturel

Quelles solutions naturelles ?

Etape 1 : Hydratation :

Plusieurs alternatives sont possibles :

  • L’aloe vera. Il contient beaucoup d’eau et a la capacité de la retenir à l’intérieur de la fibre capillaire. Vous pouvez en trouver facilement en grande surface. à l’état brut, sous forme de branches. Alternativement, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera mais veillez à choisir un gel pur et naturel.
  • La crème hydratante : Étonnamment, vous pouvez vous servir d’une crème hydratante non grasse pour vos cheveux. Veillez à l’utiliser avec modération : une noisette suffit.
  • les eaux florales
  • les actifs et humectants (protéines de riz, de soie, phytokératine etc.)

Etape 2 : Nutrition :

Privilégiez les huiles végétales, dont les bienfaits ne sont plus à prouver ! La qualité de l’huile impacte l’efficacité du soin. C’est pourquoi, choisissez toujours des huiles végétales, BIO et de première pression à froid. On vous recommande :

  • L’huile d’olive: elle nourrit en profondeur les cheveux ternes et les cuirs chevelus irrités
  • L’huile d’argan : c’est LE soin nutritif adapté à tous types de cheveux. Elle assouplit et fait briller les cheveux.
  • L’huile de ricin : elle favorise la pousse et enraye la chute des cheveux secs et abîmés. Sa texture est épaisse et visqueuse. On vous recommande donc de la “liquéfier” avant usage et de la mélanger avec une huile plus fluide.
  • L’huile d’amande douce : elle lubrifie et rend les cheveux gras visiblement plus doux.

Finalement, retenez que tout est une question d’équilibre entre soin hydratant et nourrissant, et que chaque personne, selon la nature de ses cheveux, a besoin de ces soins en quantité différente. A vous de trouver le juste dosage pour avoir des cheveux en parfaite santé !

Que pensez-vous de ce rituel beauté ?

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier