Blog

Grasse, mixte, sèche ou normale : quel est mon type de peau ?

par dans Conseils beauté 11 octobre 2019

Il est important de déterminer votre type de peau pour pouvoir en prendre soin. Ce n’est pas toujours facile ! En effet, votre peau évolue constamment, avec le vieillissement, l’environnement et vos prédispositions génétiques.  Cosmelina vous aide à identifier votre type de peau et à trouver les soins adaptés !

Il existe 4 grands types de peaux, à savoir : grasse, mixte, sèche ou normale. On vous aide à les décrypter et à les comprendre.

Peau grasse

La peau grasse produit du sébum en excès. Cette surproduction peut être due à votre patrimoine génétique mais aussi à des changements hormonaux, au stress, à la prise de certains médicaments ou à l’utilisation de cosmétiques inadaptés. Une peau grasse va être plus sujette à l’acné, aux points noirs et blancs.

Repérez les signes qui montrent que votre peau est grasse :

  • Votre peau a un aspect brillant
  • Elle est assez épaisse et huileuse
  • Vos pores sont clairement visibles et dilatés

Peau mixte

La peau mixte se caractérise par un type de peau différent sur les joues et la zone T (constituée par le front, le nez et le menton). La zone T est alors grasse, tandis que les joues sont normales à sèches. Les pores sont plus dilatés dans la zone T et des impuretés sont plus susceptibles d’ apparaître dans cette zone.

Peau normale

C’est la peau idéale, dont tout le monde rêve ! La peau est parfaitement équilibrée : ni trop grasse, ni trop sèche. Elle est bien hydratée et ne produit ni trop, ni pas assez de sébum. Elle est saine et confortable.

Les signes qui montrent que vous avez une peau normale :

  • Vous avez une bonne circulation sanguine
  • Votre peau est douce et lisse au toucher
  • Elle a une couleur uniforme
  • Votre peau n’est pas sensible et ne présente pas d’imperfection.

Peau sèche

La peau sèche est fine, tiraillée, terne et rêche. Elle est moins élastique et produit moins de sébum qu’une peau normale. Du fait de ce déficit, elle ne dispose pas assez de lipides pour retenir l’humidité et se protéger des agressions extérieures.  Votre peau est alors plus sensible aux variations climatiques, et vous peler plus facilement. Avec l’âge, la peau a tendance à devenir sèche. Elle marque plus facilement, d’où l’apparition de rides.

peau sèche astuce beauté

Quel type de soin pour quel type de peau ?

Vous avez la peau grasse ? Réalisez des gommages à l’argile une fois par semaine. L’argile absorbera le sébum produit en excès et régulera sa production. Choisissez une crème de jour hydratante et à la texture légère.

Si votre peau est sèche, c’est qu’elle a besoin d’être nourrie en profondeur. Privilégiez les huiles végétales naturelles ou les crèmes visages nourrissantes. 

Si vous avez la peau mixte, votre zone T (front, nez, menton) doit être votre priorité. Nettoyez quotidiennement votre peau avec un savon liquide ou une lotion adaptée. Aussi, pensez à bien hydrater votre peau grâce à une crème qui vous convienne.

Si votre peau est normale, tournez vous vers des soins peu agressifs, afin de préserver l’équilibre naturel de votre peau. Réalisez des gommages doux plusieurs fois par mois, qui permettront de régénérer votre peau et d’éliminer ses éventuelles impuretés.

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier