Blog

Comment bien conserver mes huiles végétales ?

par dans Huiles végétales 26 août 2019

Une huile végétale, si elle est mal conservée, peut perdre ses propriétés cosmétiques essentielles. Les acides gras qu’elle contient peuvent en effet s’oxyder ou se dégrader du fait de la chaleur, de l’air ou de la lumière. Voici quelques conseils pratiques pour bien conserver votre huile végétale !

1 – Maintenir à température ambiante

La température idéale de conservation se situe entre 15°C et 20°C. Certaines huiles végétales, plus sensibles à la chaleur, doivent être placées au réfrigérateur. C’est le cas notamment des huiles de chanvre, de lin, de noix, de nigelle, de noisette, de pépins de raisin et de carthame.

2 – Eviter l’exposition à l’air et la lumière

Privilégiez les conditionnements opaques. L’huile doit, en effet, être conservée à l’abri de la lumière, de l’humidité et de l’air pour lui garantir une meilleure et plus longue conservation. Veillez à bien refermer vos contenants après chaque utilisation. Privilégiez les emballages en verre teinté, le verre étant le matériau le plus inerte. Chez Cosmelina, toutes nos huiles végétales sont conservées dans des bouteilles en verre teinté !

huile d'argan huile d'olive BIO cosmelina

3 – Repérer les signes de dégradation

Une huile végétale qui se dégrade change d’aspect. Elle peut avoir une odeur de rance, changer de couleur ou les deux !

Parmi les huiles qui rancissent très vite, on peut citer les huiles de noix, de lin et de pépins de raisin. Il est préférable de les acheter en petite quantité et de se réapprovisionner au fur et à mesure.

Au contraire, la richesse en vitamine E d’une huile optimise sa conservation. C’est pourquoi l’huile d’argan et d’olive se conservent particulièrement bien et plus longtemps !

En suivant ces astuces, vous pourrez conserver vos précieuses huiles végétales 12 mois après ouverture ! Bonne utilisation ! 

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier