Blog

Bio, extra-vierge, pressée à froid : comment bien choisir une huile végétale ?

par dans Huiles végétales 10 mai 2019

Apprenez à bien repérer les ingrédients naturels qui prendront soin de votre corps et de vos cheveux. Cosmelina vous dit tout !

Vierge ou extra-vierge ?

Une huile végétale est dite « vierge » quand elle :

  • provient d’une extraction à froid par des procédés mécaniques
  • n’a fait l’objet d’aucun traitement chimique
  • n’a subi aucune raffinage.

En clair, cette huile est un pur jus issus de fruits ou de graines.

Attention aux étiquettes qui indiquent « huile vierge de ». Cela signifie que l’huile est extraite selon le même processus de fabrication, mais, pour autant, elle ne résulte pas d’une extraction à froid. Par ailleurs, elle peut avoir être chauffée.

On réserve la mention « huile extra vierge » exclusivement à l’huile d’olive. Cette appellation signifie que l’huile a subi le même processus qu’une huile « vierge » mais, qu’en plus, son taux d’acidité est extrêmement faible. Cette particularité est un vrai gage de qualité de votre huile d’olive. En effet, moins une huile d’olive est acide, mieux c’est !

Cette règle s’applique aussi pour les huiles d’olive utilisées en cuisine. Néanmoins, les industriels n’écrivent malheureusement que très rarement les taux d’acidité sur leurs packagings.

Pressée à froid ou de première pression à froid ?

Une huile végétale est dite « pressée à froid » quand elle n’a subi aucun raffinage et n’a pas été chauffée (ou très peu). Dans ce cas, son extraction s’est réalisée à froid ou à basse température.

On parle de « première pression » lorsque l’on écrase les fruits ou les graines mécaniquement par une première et seule pression.

Par ailleurs, « Huile de première pression à froid » est une mention qui concerne surtout les huiles d’olive et qui indique que :

  • l’huile est extraite à froid, par un procédé mécanique
  • elle n’a subi aucun traitement chimique
  • cette huile provient de la première huile obtenue.

Biologique ou non ?

L’huile est biologique lorsqu’elle elle est issue de l’agriculture biologique. Cela signifie que l’on entoure la production d’un réel savoir-faire et, dans la plupart des cas, que la fabrication est artisanale.

Vous y voyez maintenant plus clair ?

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier