Bio, extra-vierge, pressée à froid : comment bien choisir une huile végétale ?
Apprenez à bien repérer les ingrédients naturels qui prendront soin de votre corps et de vos cheveux. Cosmelina vous dit tout !
Vierge ou extra-vierge ?
Une huile végétale est dite « vierge » quand elle :
- provient d’une extraction à froid par des procédés mécaniques
- n’a fait l’objet d’aucun traitement chimique
- n’a subi aucune raffinage.
En clair, cette huile est un pur jus issus de fruits ou de graines.
Attention aux étiquettes qui indiquent « huile vierge de ». Cela signifie que l’huile est extraite selon le même processus de fabrication, mais, pour autant, elle ne résulte pas d’une extraction à froid. Par ailleurs, elle peut avoir être chauffée.
On réserve la mention « huile extra vierge » exclusivement à l’huile d’olive. Cette appellation signifie que l’huile a subi le même processus qu’une huile « vierge » mais, qu’en plus, son taux d’acidité est extrêmement faible. Cette particularité est un vrai gage de qualité de votre huile d’olive. En effet, moins une huile d’olive est acide, mieux c’est !
Cette règle s’applique aussi pour les huiles d’olive utilisées en cuisine. Néanmoins, les industriels n’écrivent malheureusement que très rarement les taux d’acidité sur leurs packagings.
Pressée à froid ou de première pression à froid ?
Une huile végétale est dite « pressée à froid » quand elle n’a subi aucun raffinage et n’a pas été chauffée (ou très peu). Dans ce cas, son extraction s’est réalisée à froid ou à basse température.
On parle de « première pression » lorsque l’on écrase les fruits ou les graines mécaniquement par une première et seule pression.
Par ailleurs, « Huile de première pression à froid » est une mention qui concerne surtout les huiles d’olive et qui indique que :
- l’huile est extraite à froid, par un procédé mécanique
- elle n’a subi aucun traitement chimique
- cette huile provient de la première huile obtenue.
Biologique ou non ?
L’huile est biologique lorsqu’elle elle est issue de l’agriculture biologique. Cela signifie que l’on entoure la production d’un réel savoir-faire et, dans la plupart des cas, que la fabrication est artisanale.
Vous y voyez maintenant plus clair ?
Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.