Blog

L’huile d’olive, trésor de beauté naturelle de l’Antiquité

par dans Vertus et bienfaits cosmétiques 9 mai 2019

L’olivier est l’un des arbres les plus vieux du monde ! C’est un arbre à feuilles persistantes, pouvant atteindre entre 3 et 15 mètres de hauteur, de la famille des oléacées. D’ après de récentes découvertes, la fabrication de l’huile d’olive remonterait à plus de 6000 ans.

Les historiens affirment que la première utilisation de l’huile d’olive par l’homme était pour ses vertus cosmétiques. Ses extraordinaires qualités nutritionnelles ont été découvertes bien après.  L’utilisation de l’huile d’olive en cosmétique remonte, en effet, à la plus haute Antiquité.

Découvrez l’histoire de l’huile d’olive à travers le monde et ses incroyables vertus cosmétiques.

Une huile végétale du monde méditerranéen

Dès l’Egypte ancienne, les Égyptiennes utilisaient les huiles d’olive les plus fines pour leurs propriétés cosmétiques. Elles s’enduisaient les cheveux de cette huile végétale parfumée aux plantes et appréciaient particulièrement les massages et les bains à l’huile d’olive.

Cette tradition s’étendit rapidement à toute la Méditerranée et se perpétua au fil des siècles. En Grèce puis à Rome, l’huile d’olive était employée dans les thermes et pour les massages corporels. Dans les régions désertiques d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, les nomades l’utilisaient afin de protéger leur visage et leurs cheveux des effets du soleil, du vent et du sable.

Finalement, la connaissance des exceptionnelles vertus cosmétiques de l’huile d’olive a été accumulée au fil des siècles. A notre époque, ce savoir s’est transformé en une réelle évidence scientifique.

cosmétique naturel vertus huile d'olive cosmelina

Un agent cosmétique polyvalent, aux multiples vertus

L’huile d’olive contient de l’acide gallique, des iridoïdes, des flavonoïdes, des glucides et des polyphénols qui lui confèrent des vertus antioxydantes, adoucissantes, hydratantes, raffermissantes, anti-âge et anti-inflammatoires.

De fait, l’huile d’olive est un précieux agent cosmétique, très polyvalent. Elle peut s’utiliser en soin des cheveux, du corps ou du visage.

Elle convient parfaitement aux cheveux secs et fragiles, qu’elle répare, nourrit et hydrate tout en les gardant souples et soyeux.

Par ailleurs, elle assure une hydratation idéale pour le visage et prévient le vieillissement des cellules.

En cosmétique, l’huile d’olive s’utilise pure ou avec d’autres huiles végétales ou essentielles. Elle s’emploie aussi bien pour les bains capillaires et les masques qu’en application ou en friction cutanée. Elle est une excellente base aux huiles essentielles pour les massages.

Notre gamme Macrovita Olivelia vous propose une huile d’olive de très haute qualité, biologique, extra-vierge et extraite par première pression à froid, pour le plus grand bonheur de votre peau et de vos cheveux !

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier