Blog

L’huile d’argan : origine & bienfaits

par dans Vertus et bienfaits cosmétiques 9 mai 2019

L’arganier, surnommé « arbre de vie », est un arbre très ancien, originaire du Sud-Ouest marocain, de la plaine du Souss, dans la région d’Essaouira.

Répertoriée comme réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1998, l’arganeraie marocaine représente 21 millions d’arbres, répartis sur 800 000 hectares. 

Produit de l’arganier, l’huile d’argan est une huile végétale extraite des graines concassées puis pressées à froid, selon une méthode ancestrale.

Encore aujourd’hui, le procédé de fabrication artisanale reste identique et l’exploitation de l’arganier se fait dans le respect du développement durable et du commerce équitable.

L’huile d’argan, surnommée “l’or jaune du désert”, est utilisée depuis des siècles par les Imazighen, Berbères de l’Atlas. Ils l’utilisent en soin du visage, des mains, des cheveux et du corps pour se protéger des rudes conditions du désert : vent, soleil, sable…

rituel de beauté marocain cosmelina

Les vertus cosmétiques de l’argan

L’huile d’argan est riche en vitamine E, en oméga 6 et 9, en acides gras insaturés et en antioxydants. Ces particularités lui confèrent d’incroyables vertus cosmétiques. En effet, l’huile d’argan a des propriétés régénératrices, revitalisantes et anti-âge.

Elle protège tous types de peau et convient particulièrement aux peaux sèches en luttant efficacement contre le dessèchement cutané. Grâce à sa composition en acides oléiques, elle adoucit, assouplit et donne de l’éclat à l’épiderme.

Elle combat efficacement l’acné, l’eczéma ou les rides. En outre, elle revitalise les peaux abîmées, fragilisées ou desséchées grâce à ses remarquables propriétés antioxydantes. Sa richesse en acides linoléiques lui confère des vertus hydratantes.

Par ailleurs, elle renforce, nourrit et fait briller les cheveux ternes et abîmés. Elle fortifie et répare efficacement les ongles cassants.

En cosmétique, elle s’utilise en voie externe pour tous les soins de peau, les masques et bains capillaires. Elle convient parfaitement aux massages corporels et permet de soulager les rhumatismes.

Notre partenaire, la coopérative Ajddigue, vous propose une huile d’argan d’exception, naturelle, BIO et pressée à froid. Elle apportera à votre peau et vos cheveux toute la lumière et la souplesse dont ils ont besoin.

Vous aimez cet article ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de l’actualité de Cosmelina.

One Comment
  1. merci pour cette huile merveilleuse j ai plus de 80 ans et ma peau retrouve un eclat de bebe

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier